NOTRE PASSION MUSIQUE

INDEX

ACCUEIL

HISTOIRE

RENSEIGNEMENTS

LIENS

PHOTOS

ACTUALITES


OUI... MAIS POUR QUELLE MUSIQUE ?

bullet LE JAZZ 
Nous adorons le swing et tout ce qui s'y rapporte. Notre harmonie "surprend par son sens du swing" comme le dit Claude, le responsable du festival de jazz de la presqu'île de Rhuys. Certains des musiciens étaient tellement passionnés par les BIG BAND qu'ils ont créé au sein de l'orchestre le Jean Smart Big Band dans les années 1990 pour concrétiser leur passion. Placé sous la direction d'Eric Levrard, le Big Band a volé de ses propres ailes après quelques années pour porter son sens du rythme aux limites de la région, voire de l'hexagone. La plupart des musiciens du Big band continuent à jouer dans l'orchestre des cadets... Preuve que le style, même différent de celui d'un Big Band, leur apporte toujours le plaisir de jouer.
C'est depuis sa création, dans les années 1960, par Monsieur Bernard Maupoint, que l'orchestre flirte avec les rythmes du blues, les rythmes ternaires et les syncopes. Les pieds démangent, les doigts claquent, le corps se meut en un frisson de swing et les regards des musiciens s'ouvrent au bonheur d'interprêter, d'improviser, de vivre une musique intemporelle.
Dans le cadre de notre programme, nous participons aussi à au festival de Jazz du Mans avec Harmonies en Ballades, organisé par Armand Maignan au Mans chaque année au mois d'avril et mai.
bullet Films et  Musique classique
Cette forme musicale constitue la gamme de tout l'environnement audiophonique que nous percevons aujourd'hui, elle fait aussi la trame de toutes les excentricités! Si nous préférons laisser aux orchestres à cordes, l'honneur d'interpréter les oeuvres classiques des grands compositeurs (Mozart, Bach, Beethoven...), nous avons un réel plaisir à vous présenter les plus grandes musiques de films. Elles sont arrangées par des compositeurs modernes, avec un effet de composition classique qu séduit tous les mélomanes. Leur composition est très proche des oeuvres originales pour orchestre à vents. Les arrangeurs, Japonnais notamment, ont cultivé l'excellence de la transposition en réécrivant des oeuvres jumelles qui surpasse parfois la mélodie originale. La proximité culturelle de ces morceaux avec le public et la qualité des arrangements forment un coktail de plaisir que nous dégustons sans modération !
bullet Génériques et séries TV
Nous avons commencé l' exploration de ce genre musical avec les morceaux les plus écoutés : Walt Disney. Ces compositions sont d'une grande richesse harmonique et possèdent une dynamique enthousiasmante pour le spectateur et le musicien. Cette musique colle à notre culture, à nos rêves d'enfants. Elle affirme le caractère de notre formation : festif et coloré, brillant et dynamique. Elle porte les rêves des enfants, les souvenirs des parents et la gourmandise des adpetes des séries télévisées. Les cuivres et les percussions s'y expriment pleinement, pour un plaisir partagé par le public et les instrumentsistes.
bullet MUSIQUE de RUE
Parce que nous sommes l'harmonie d'Allonnes (72), nous avons profité de nos "obligations" municipales pour créer et entretenir un programme d'extérieur. Nous jouons naturellement toutes les marches classiques qui accompagnent les cérémonies civiles des 11 novembre et 8 mai. Mais nous jouons aussi sous un autre costume les morceaux de carnaval, de Noël, de musique liturgique... Notre particularité est importante : La majorité des musiciens de la partie fanfare est composée de... femmes ! Elles nous accompagnent indifféremment au son puissant du clairon lors des cérémonies et parades officielles ou celui des castagnettes et des crécelles dans les défilés mouvementés des carnavals.

bullet OEUVRES ORIGINALES
Depuis plusieurs années, les compositeurs ont pris le parti d'écrire pour les harmonies, pour le timbre qui correspond à la chaleur de leur interprétation, la richesse de ses harmoniques. D'ailleurs, dans les mileux de l'édition, on ne parle plus des harmonies mais des orchestres à vents : les WINDBAND.
Les oeuvres composées expose toute la richesse des différents timbres et tessitures des instruments à vent. Les compositeurs actuels y intègrent les sons des guitares rythmiques, des pianos et claviers, de la contrebasse ou de la basse électrique. La batterie et les percussionistes prennent toute leur importance dans ces oeuvres qui savent transporter le public vers des émotions inconnues. A la différence des traditionnelles transpositions, la création musicale apporte la qualité d'un rélfexion musicale pensée en fonction des intruments typiques de l'orchestre à vent et la richesse d'un jeu adapté aux tessitures et aux timbres de l'harmonie. Nous adorons les merveilles qu'ont pu créer Mozart, Shubert, Bach, Mandelson, Bizet, Beethoven et tous les génies qui ont accompagné l'humanité pendant des centaines d'années. Mais nous laissons cette interprétation aux orchestres pour lesquels elles ont été créées : les orchestre symphoniques, les cordes et la délicatesse de archets.

♫  ECOUTER DES CHOIX DE NOTRE PROGRAMME ♪

Nous vous proposons d'écouter des extraits des morceaux que nous avons choisis de travailler dans notre programme. Les fichiers audio/mp3  sont transmis directement par les éditeurs car la copie ou la rediffusion de ces morceaux est interdite. Les liens présentés ci-dessous orientent donc vers les sites où les éditeurs proposent des extraits.
dangerCertains morceaux sont coupés ou altérés volontairement pour éviter la copie. Vous devrez accepter les conditions d'utilisation strictes avant d'écouter les fichiers.

OBLIVION   
©
Scomegna

LIBERTANGO 
 © Scomegna

Wont be Missin' You  
© Beriato

Hijo de la Luna
©
Beriato

THE BLUES BROTHERS REVUE
©
Hal Léonard

 Latin Celebration
© Hal Léonard

CARAVAN
© Hal Léonard

Cliquer pour écouter

-------------------

VISITEZ LES SITES DES EDITEURS

Editions HMMO

Editions Hal Léonard

Editions Beriato

Editions SCOMEGNA

Editions R. Martin

Editions RUNDEL

Editions M. Reift

Editions  C. Alan








INDEX | ACCUEIL | ORCHESTRE | MUSIQUE | LIENS | PHOTO | RENSEIGNEMENTS | ACTUALISTES