HISTORIQUE                 KD ORCHESTRE
                         LE SITE DE L'HARMONIE DES CADETS DE LA SARTHE (72, Allonnes)
logo kd nb
PHOTOS
ACCUEIL
LIENS
RENSEIGNEMENTS
NOS MUSIQUES
ACTUALITES
mis à jour le 13-04-2009
L'orchestre d'harmonie d'Allonnes est heureux de accueillir son son site...

KDORCHESTRE

Créé au début des années 1960 par M. Bernard Maupoint, clarinettiste, compositeur et ancien directeur de l'école municipale de musique, l'orchestre s'appellera d'abord "les cadets d'Allonnes", puis les CADETS DE LA SARTHE. C'est un groupe très imposant dans les années 70 puisqu'il compte une quarantaine de musiciens dans l'harmonie, une trentaine de musiciens dans la fanfare et un groupe de majorettes. L'orchestre constitue alors la seule ouverture musicale et culturelle locale des années 1970. Dans la continuité des évolutions, on nous appellera aussi KD d'ALLONNES et maintenant KD ORCHESTRE, cela correspond mieux à l'évolution musicale de notre groupe. Aujourd'hui, l'orchestre résiste aux sirènes des multiples loisirs qu'offrent la société du 21ème siècle. Le groupe s'est restructuré dans un esprit d'orchestre moderne... et les majorettes sont un lointain souvenir que nous rappellent les aînés musiciens. Les tenues de parade ont laissé la place à une tenue de scène sobre et moderne en cohésion avec les choix artistiques retenus par les musiciens.

Depuis la création du groupe, différents directeurs musicaux se sont succédé. Monsieur Maupoint a assuré la direction du groupe pendant plus de 25 ans. En 1989, c'est Pascal Lethielleux, saxophoniste issu de l'école de musique d'Allonnes, soliste à l'Orchestre Départemental d'Harmonie de la Sarthe qui prendra la direction du groupe. 

Après 15 ans de dévouement il passe la baguette à Pascal Viard et Jose Tabares Garcia, eux-mêmes issus de l'école de musique d'Allonnes et respectivement clarinettiste et Trompetiste. C'est donc une double direction musicale qui conduit les musiciens depuis septembre 2005, dans le voyage à travers les rythmes et les sonorités typiques ou les musiques de films.

Ayant toujours eu à coeur de promouvoir le plaisir de la pratique musicale amateur, l'orchestre a donné naissance à deux associations : 
- Le Jean Smart Big Band, qui comme son nom l'indique, évolue dans le répertoire du jazz. Après plusieurs années passées au sein de l'assocication des KD, cet orchestre est désormais indépendant . Mais nombreux sont les musiciens qui partagent leur plaisir entre l'orchestre KD et le Big Band.  
- ALLONISSON : un groupe de chanteurs, des jeunes, des très jeunes, des vois expérimentées et talentueuses... Ce groupe a vite pris son autonomie pour évoluer vers la comédie musicale et le spectacle.  
Ces deux associations conservent naturellement des liens privilégiés avec notre orchestre et partage en plus du plaisir de la musique.... une bonne partie des ses effectifs !

AUJOURD'HUI

Les musiciens sont tous bénévoles et amateurs, ils sont presque tous issus de l'école de musique d'Allonnes. Quelques professionnels dispensent leurs conseils et leur passion dans les réptitions qui ont lieu les vendredis (en alternance avec le Big Band et Allonisson) ou le dimanche matin. 

Le groupe recrute essentiellement sur le canton d'Allonnes, mais quelques musiciens roulent plusieurs kilomètres pour pratiquer leur passion.  

L'idée fondatrice des cadets était d'offrir la possibilité aux jeunes de jouer dans un ensemble et de promouvoir la musique d'harmonie. Cette idée n'a pas changé. 

L'orchestre accueille toujours de nouveaux jeunes musiciens, dès que leur pratique instrumentale le permet , c'est à dire après le deuxième cycle d'enseignement de l'école municipale. Ces jeunes instrumentistes bénéficient d'un encadrement de qualité et perfectionnent leur jeu d'ensemble après le passage par la classe d'orchestre de l'école municipale. 

Cette formation musicale leur donne la possibilté de continuer à pratiquer un instrument dans un cadre social et collectif et donc d'aboutir les études musicales qu'ils avaient commencées par le plaisir du jeu musical.

Grace à la qualité des morceaux choisis par ses différents directeurs musicaux et au talent des musiciens, l'orchestre a su acquérir et conserver une réputation dont l'écho dépasse allègrement les frontières du département. Plusieurs musiciens professionnels ont débuté dans l'harmonie et vous les avez peut-être rencontrés ou entendus derrière les vedettes de la chanson ou du jazz. Certains ne se contentent pas d'accompagner les stars mais voguent pour leur propre public entre Paris, Madrid et Londres, où ils exercent leur art. Tous ont plaisir à retrouver l'orchestre quand le temps le leur permet.

Quelques  "cadets" devenus professionnels:

Jean Pierre DEROUARD (batteur, Trompettiste...) site web
Jean Louis POMMIER (tromboniste, artiste )  site web

Denis FONTANA (batteur, professeur de musique...) 
Dominique METAIS (batteur, percussioniste...)

Tony BRILLIET (pianiste, organiste, professeur de musique...)
Cédric LAUNAY (chanteur, trompettiste)
Yoan LAUNAY (chanteur, saxophoniste) groupe CHARIVARI

Dans la partie "PHOTOS", nous voudrions créer une rétrospective permettant de retracer moments de vie des cadets. N'hésitez pas à envoyer vos photos (jpg ou gif) à l'adresse du site :

kdorchestre@orange.fr 

Si vous êtes vous-même ancien de l'orchestre, si vous avez envie de reprendre contact avec le groupe, si vous voulez retrouver des copains ou amis... Ecrivez-nous, venez nous voir... Reprenez l'instrument et lancez-vous un défi : jouer pour le plaisir avec un groupe ouvert, dynamique et de qualité !

RETROUVER NOUS SUR : COPAINS D'AVANT.COM


NOS PHOTOS ACCUEIL NOS LIENS RENSEIGNEMENTS NOS MUSIQUES PLANNING